Séries de dégustation homogène
Les vins sont triés et regroupés selon un certain nombre de critères bien précis (couleur, région, appellation, gamme de prix, cépage dominant). Pour le champagne : blanc de blancs ou blanc de noirs, type, millésime.
Des dégustations à l’aveugle
Tous les vins sont anonymisés au préalable (chaussette de dégustation et retrait de la collerette). Les seuls éléments connus du jury sont la gamme de prix, la région d’origine et le cépage dominant.
Membres du jury
Chaque table du jury est composée de trois jurés (minimum) dont un président de table qui est un habile dégustateur participant régulièrement à des sessions de dégustation Bettane+Desseauve.
Nombre d’échantillons
Chaque table déguste entre 8 et 12 bouteilles. Il n’y a pas de règle concernant le nombre de médaille attribuée : vous pouvez ne pas en attribuer du tout comme vous pouvez en attribuer plusieurs. Dans tous les cas, un expert passera à votre table à la fin de la session pour regoutter avec vous les bouteilles que vous avez sélectionnées afin de valider votre choix.
Critère de notation
Une tablette est remise à chaque table du jury pour vous guider dans votre dégustation. Cela vous aide à attribuer une note à chaque bouteille dégustée. En fonction de la note obtenue et du prix de la bouteille, une médaille sera attribuée ou non.